À peine quelques mois encore, puis l’été sera à nos portes… Les températures plus chaudes nous donnent envie de sortir, de partir en randonnée et de louer un chalet au Québec!
Si louer un chalet au Québec nous laisse l’esprit plein de souvenir, il nous laisse aussi les poches pleine de trous…

Pour remédier à cette situation, Chalet Nordik te propose quelques stratégies budget friendly pour louer un chalet cet été!
Quelques stratégies pour trouver un chalet à louer abordable
Le Québec, à l’inverse de certaines provinces du Canada, déborde de chalets à louer! Il n’y qu’à penser à la région des Laurentides, à Charlevoix, à la Mauricie, et même à la Gaspésie : toutes des régions d’exception pour passer un séjour mémorable au chalet!

S’il y a une panoplie de chalets à louer au Québec, ces derniers sont positionnés sur un spectre allant du chalet de base au chalet luxueux.
En une seule recherche, on peut facilement se retrouver devant des chalets qui se louent à partir de 100$ par nuit, comme devant des manoirs en location à partir de 1500$ la nuitée.


Pour éviter de se perdre dans ce labyrinthe qu’est la recherche chalet pour ses vacances, voilà quelques astuces pour te démêler!
Effectuer votre réservation en avance
Un excellent moyen de tomber sur des aubaines est de s’y prendre à l’avance! Si tu l’apprends aujourd’hui, réserver un chalet 3 mois à l’avance ce n’est pas s’y prendre à l’avance.

Les plus belles fin de semaines du mois du juin et du mois de juillet sont généralement réservées entre les mois de janvier et mars.
Consulter le calendrier scolaire de l’année en cours
Plus qu’un moyen de planifier les rendez-vous d’un enfant au dentiste en spottant les journées pédagogiques, le calendrier scolaire permet de connaître les périodes de location les plus achalandées.
Le niveau d’achalandage est directement corrélé au prix d’un séjour au chalet. Ainsi, si ton horaire te le permet, essaie de louer un chalet avant ou après le long congé scolaire de l’été. Le principe s’applique aux autres congés, comme les deux semaines de la construction…
Effectuer votre réservation avec un grand groupe de personnes
Dans le milieu du tourisme et de l’hôtellerie, une phrase qu’on entend souvent est : «Oui, mais une semaine dans le Sud c’est bien moins cher…».
Que l’on s’entende sur une chose, si le prix d’un séjour au chalet est assumé par une seule personne, c’est effectivement le cas.

Par contre, si le coût total du séjour est divisé par 10, encore par 15, on arrive à une somme bien plus abordable qui ne dépasse généralement pas les 200$ par personne pour un séjour d’une semaine.
Repérer les régions moins demandées
Lorsqu’on effectue une recherche en vue de louer un chalet pour nos vacances, notre premier réflexe est de consulter la disponibilités des chalets à louer près de Tremblant, dans les Cantons-de-l’Est, ou encore dans les Laurentides.
Ce sont de belles régions pour louer un chalet, mais malheureusement les disponibilités s’envolent rapidement, et à un prix parfois exorbitant.

Petite suggestion, fais l’essaie de t’aventurer dans le GPS de ton téléphone, puis repère les villages à proximité des villages populaires.
As-tu déjà essayé de rechercher sur Google : «Chalets à louer Saint-Adolphe-d’Howard», «Chalets à louer St-Faustin», ou encore «Chalets à louer Portneuf»?
Surprenamment, une foule de chalets à louer se trouvent dans des régions moins recherchées pour un prix inférieur à la moyenne.